Le numérique de 3 a 6 ans

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De 3 à 6 ans :  

De 3 à 6 ans, l’enfant développe ses facultés manuelles, son imagination, sa créativité, etc…

 

A cet âge-là, l’enfant apprécie particulièrement les jeux d’imitation et sera d’autant plus attiré par les écrans que ses parents (ou frères et sœurs) y passent eux-mêmes une part plus ou moins grande de leur temps.

 

Or, les études montrent que les écrans ralentissent le développement de l’enfant.

 

Leur durée d’utilisation doit être restreinte et l’enfant ne doit jamais les utiliser seul.

De 3 à 6 ans, l’enfant affine sa compréhension du monde qui l’entoure.

Les écrans font aujourd’hui pleinement partie du quotidien de chacun.

 

Leur utilisation est naturelle et ne doit pas faire l’objet de diabolisation ou d’interdiction. Le désir de l’enfant de découvrir le numérique est logique et sain.

 

En revanche, en raison des risques inhérents à cette activité, cette découverte doit être encadrée et accompagnée par l’adulte.

 

 

  • Pas de télévision allumée en continu

 

  • Pas d’utilisation d’un écran seul

 

  • Pas de console ni de téléphone personnels

 

  • Pas d’écran dans la chambre

 

  • Durée limitée à 20 minutes par session

 

  • Respect des indications de limite d’âge

 

  • Contenu éducatif

 

  • Regard permanent de l’adulte sur le contenu

 

Même lorsqu’on les visionne avec eux, certains contenus peuvent choquer ou déranger les enfants, sans pour autant les amener à cesser de les regarder.

 

Il est important d’instaurer une sorte de débriefing au cours duquel on va échanger avec l’enfant sur ce que l’on vient de visionner (par exemple : en parlant de ce que l’on a aimé, ou au contraire de ce qui ne nous a pas plu, ce qui a pu nous faire peur, ou nous rendre triste, etc).

 

C’est en regardant avec eux et par l’instauration de ce dialogue sur les écrans, que l’on peut constituer la meilleure protection contre les méfaits possibles du numérique.

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